La journée dédiée à l’hospitalité: rencontres, échange, découverte au-delà des préjugés !
- 28 octobre 2022
- Posted by: Assiba
- Category: vie de l'établissement

Suite à l’assassinat de Samuel Paty, un groupe d’échange nommé « Hospitalité » constitué de 4 établissements (Gan Ami privé juif, Chevreul Champavier privé catholique, Jacques Prévert public et Ibn Khaldoun), a été lancé.
Ce groupe représenté par des élèves, des professeurs et des membres de la direction, s’est réuni dans chacun des établissements pour se rencontrer, échanger, et travailler sur différentes thématiques (écologie, mixité sociale, place des femmes, spiritualité).
Le 20 Octobre, c’était au tour d’Ibn Khaldoun de recevoir ce beau monde, avant la restitution des travaux effectués au Recteur au mois de Décembre.
Au programme de cette journée dédiée à l’hospitalité:
– Accueil et petit déjeuner
– Mot d’introduction par les 4 chefs d’établissement
– Visite guidée qui a pris fin à la mosquée attenante autour d’échanges très enrichissants
– Travail en groupe sur les différents ateliers cités plus haut
– Déjeuner
– Restitution des ateliers
– Remise de cadeaux souvenirs très symboliques: une jolie plante nommée « anthurium’, écologique, elle est le symbole de l’hospitalité + la traditionnelle photo de groupe encadrée mentionnant le verset suivant « Ô Gens ! Nous vous avons crées à partir d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entreconnaissiez » (Coran, S49: V15).
Un évènement très riche qui a fait la fierté des adultes, l’enthousiasme et la joie des élèves, et qui s’est traduit par une ambition commune; celle de continuer à échanger, à se rencontrer, à se découvrir.
Ce moment privilégié a suscité l’intérêt de la presse et par conséquent, s’est affiché à la Une du journal La Provence et a pu obtenir un bel article d’une page.
Echange de numéros de téléphone entre élèves, création de groupe WhatsApp: l’aventure ne fait que commencer, car « Au final, c’était tarpin bien! » Cette expression purement marseillaise, titre de l’article de presse, souligne les nombreux points communs de notre belle jeunesse, et souligne également le succès de cette initiative éducative, républicaine, interconfessionnelle, véritable ôde à l’entreconnaissance et au respect de chacun, bien au-delà des préjugés.
To be continued…
Ci-dessous, l’article de presse et la Une du Journal.
Journal la Provence Marseille 22102022 Une
Journal la Provence Marseille 22102022
La version numérique:
https://www.laprovence.com/article/papier/6941511/juifs-cathos-musulmans-au-final-cetait-tarpin-bien.html?fbclid=IwAR0T6Elj0OUIzW7ejTrptSrHnpMwh-p7M1MGh0kQ7jvr-bP5ThIkBajFUTQ#xtor=Nonli