Projet de technologie: IBK à la pointe de l’innovation !
- 20 juin 2022
- Posted by: Assiba
- Category: vie de l'établissement

Dans le cadre de leur projet de technologie pour l’année scolaire 2021-2022, les élèves de 3ème B (BEZZA Lina, JEDIDI Nerimen, KOUZZI Hana, NEFFAA Lwiza et SAID ABASSE Waliya), supervisés par leur Professeur de Technologie M. ATTAF, ont réalisé et présenté un travail d’équipe ayant pour objectif de répondre aux besoins en autoconsommation électrique de bâtiments, via la production d’une énergie renouvelable, économique, non polluante et inépuisable à l’échelle de l’Homme.
Afin d’encourager l’idée de cette démarche de projet et de s’inspirer de la technologie traditionnelle des panneaux solaires photovoltaïques, on constate aujourd’hui que la majeure partie de population est soumise à des factures de Gaz-Electricité trop salées, d’une part, et d’autre part les sources d’énergie les plus utilisées sont généralement d’origine fossile et/ou nucléaire. Dans le but de réduire les factures de consommation électrique, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment le dioxyde de carbone (CO2), et de protéger l’homme et l’environnement des déchets radioactifs, nous avons imaginé une idée innovante d’un projet technoscientifique consistant en l’étude et l’élaboration d’un objet technique « Tuile de Toit Equipée de Cellules PV , qui porte l’acronyme 2TEC -PV » capable de remplir simultanément deux fonctions techniques, à savoir : (1) protéger les habitants contre les variations climatiques en leur offrant un abri sécurité, et (2) récupérer l’énergie que le soleil produit naturellement.
La tuile en terre cuite est recouverte par collage d’un tapis flexible constitué de modules photovoltaïques à base de cellules de silicium sans pièces mécaniques, sans bruit, sans production de polluants, esthétique et durable (voir photo ci-dessus). Comme chacune de ces tuiles PV ne génère qu’une petite quantité d’électricité, elles fournissent donc, lorsqu’elles sont assemblées en série, la tension et le courant électrique utiles. L’énergie solaire (photon-lumière) est convertie (via le mouvement des électrons du silicium) en électricité sous forme de courant électrique continu, compatible pour un usage au quotidien. Le rôle de l’onduleur est de convertir le courant continu (ex. 12 V) en courant alternatif pour alimenter en tension simple (ex. 220 V) les appareils électriques (chauffage, électroménager, éclairage, …). Le surplus d’énergie sera stocké dans des batteries pour une utilisation ultérieure ou revendue après injection dans le réseau d’électricité public (ex. EDF).
Après une étude et une finalisation des étapes restantes comme l’analyse du cycle de vie de notre objet technique (c-à-d : la production, la distribution et la commercialisation, l’utilisation, la destruction et le recyclage), nous pourrons confirmer que la réussite de l’idée de notre projet sera exploitée par une technique économe et autonome en énergie, permettant ainsi de répondre de manière concrète à la problématique environnementale par la prise en compte des trois piliers du développement durable, à savoir : économique, environnemental et social.
Durant ce travail en groupe, nous avons beaucoup appris sur la démarche de projet et les principales étapes associées à la réalisation de ce projet, notamment :
-
L’utilisation des connaissances technoscientifiques acquises durant le cursus scolaire du système éducatif ;
-
Les enjeux du développement durable et la problématique environnementale ;
-
Les qualités relationnelles à travailler en équipe avec de vraies capacités de négociation ;
-
La maîtrise des 5 étapes clés de la gestion et la démarche de projet ;
-
La capacité d’organisation avec une certaine autonomie et un sens de responsabilité ;
-
L’utilisation de technologies de l’information et de la communication (TIC) disponibles dans notre collège-lycée.
En conclusion, nous vous souhaitons une bonne lecture et vous invitons à nous soutenir par vos commentaires afin d’avancer fructueusement sur cette voie stratégique d’activités technoscientifiques.
Article réalisé par l’équipe de projet : Lina B., Nerimen J., Hana K., Lwiza N. et Waliya SA sous la supervision de leur Professeur de Technologie M. Attaf, Collège-Lycée Ibn Khaldoun.