Bienvenue à Ibn Khaldoun !

L’établissement Ibn Khaldoun est un établissement privé musulman d’enseignement secondaire sous contrat avec l’État.

Scolarisant 185 élèves de la 6ème à la Terminale (filières S et STMG), l’enseignement dispensé ainsi que les objectifs et finalités sont ceux définis par l’Éducation nationale. L’élève est au cœur du projet Ibn Khaldoun qui peut être résumé en deux mot : Le savoir et la réussite.

Elèves
Classes
ceremonie9

Coût du projet

Le montant total du projet, construction et équipements compris s’élève à 2.390.000€ .

ecole-musulmane_5341911

Le projet d'établissement

Depuis 2008, une partie du projet architecte a été réalisée, avec la construction de plusieurs salles de classes, de laboratoires scientifiques, d’un réfectoire, et de bureaux administratifs. Cependant de nombreux travaux restent encore à réaliser.

La construction de l’établissement avance donc chaque année un peu plus grâce aux dons de généreux contributeurs.

Les dons effectués sont utilisés autant pour les fondations et la construction à proprement parlé que pour l’ameublement, et l’équipement (livres, matériel informatique, matériel de laboratoire…).

Nous mettons un point d’honneur à vous faire suivre aussi souvent que possible l’avancement des travaux afin que vous constatiez que chaque don effectué permet l’évolution du projet, et permet également d’offrir à nos élèves les meilleurs conditions d’enseignement.

Chaque année nous organisons des campagnes de récoltes de dons, sous la forme de Radiothon en Mars-Avril, ou tout au long de l’année. Les informations relatives à ces campagnes sont communiquées régulièrement sur notre site, et sur notre page Facebook. Mais vous pouvez aussi effectuer un don pour nous aider à tout moment en accédant à la rubrique « Comment nous aider«

Le projet éducatif

Au nom des valeurs musulmanes dont il est porteur, l’établissement Ibn Khaldoun est novateur dans le paysage éducatif. C’est ainsi que l’Association Savoir Réussir (A.S.R) porteuse de l’établissement Ibn Khaldoun se met en service de la société, des familles et de leurs enfants d’une manière qui lui est propre.

L’établissement Ibn Khaldoun est un établissement d’enseignement privé musulman reconnu par l’Etat. L’enseignement dispensé ainsi que les objectifs et les finalités sont ceux définis par l’Education Nationale.

Les valeurs de l’Islam, véritable socle de référence du Collège, englobent le partage, l’amour du savoir et de l’effort, la recherche de la perfection dans le travail, et le sens de l’engagement. C’est dans un esprit d’ouverture et de respect que se vit cette référence aux valeurs de l’Islam.

Notre établissement est ouvert à tous sans aucune discrimination. L’élève est au cœur du projet Ibn Khaldoun. Ce projet peut être résumé en deux mots: « Le savoir » et « La réussite ».

La réussite à Ibn Khaldoun se traduit par :

Une réussite scolaire en conjuguant la rigueur, la qualité de l’enseignement et le goût de l’effort.

Une réussite de l’orientation et de la préparation du projet professionnel.

Une réussite citoyenne et spirituelle, fruit d’une ouverture sur son environnement et d’une découverte des valeurs musulmanes.

Ce projet vise à assurer la cohérence des activités éducatives de l’établissement Ibn Khaldoun et à créer un milieu de vie permettant l’épanouissement et la formation de jeunes citoyens, responsables, libres, ouverts et solidaires.

Il interpelle chacune des personnes participant à la vie de l’établissement: élèves, professeurs, éducateurs et plus particulièrement les parents car ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Le Collège ne peut réussir sa mission qu’avec leur aide et leur implication.

Ce projet est l’engagement de chacun et la responsabilité de tous !