chef d'établissement ibn khaldoun collège lycée privé musulman Marseille M.Ngazou

Ngazou Mohsen

Directeur de l’établissement

Cette rentrée 2018-2019 s’est déroulée dans l’Établissement Ibn Khaldoun sous un triple signe :

• La reprise des travaux selon le nouveau Permis de Construire modificatif récemment signé par les services de l’urbanisme de la Mairie de Marseille. Nous espérons avancer vite dans la finalisation du projet. Et toute contribution financière sera évidemment la bienvenue.
  • L’ouverture d’une deuxième classe de cinquième. C’est la montée pédagogique normale des deux sixièmes de l’année dernière. Nous continuons notre progression. Cette année, on atteint le nombre 212 élèves.
  • L’auspice des excellents résultats obtenus en juin dernier :
    • 100% pour les DNB (Brevet) dont 82% avec mention (voir graphique ci-dessous).
    • 93% de réussite au Bac dont 67% avec mention :
      • BAC S =>  83%
      • et STMG => 100%

résultats brevet college ibn khaldoun

Faut-il aussi rappeler que nous fêtons notre 10ème  rentrée scolaire. Que de chemin parcouru, depuis !

Nous continuons notre ascension vers les cimes de l’excellence et de la réussite pour tous nos élèves.

A Ibn Khaldoun, nous sommes persuadés que la réussite est, aussi, le corollaire d’un bon accès à la culture et l’accompagnement à la citoyenneté de nos « adultes-bourgeons ».

Le voyage linguistique à Londres pour la 4ème. La visite du Camp des Milles pour la 3ème. La Visite du site de ITER[1] à Cadarache pour les 3ème et 2de. Il y a au programme, différentes sorties dans l’environnement écologique, économique, éducatif, culturel et institutionnel des Bouches-du-Rhône. Divers clubs sont déjà ouverts : club lecture, club journal, club plaidoirie, club théâtre, club kottab, A.S IBK, et d’autres.

Cette année, nous avons 42 professeurs dont le quart a été fraichement recruté. Je les salue tous. Je souhaite aux nouveaux d’entre eux la bienvenue et j’espère qu’ils soient une plus-value pour notre Établissement à travers leur investissement, leur sérieux, leurs compétences et leurs disponibilités lorsqu’ils sont sollicités par les familles ou par les élèves eux-mêmes dans le cadre de leur fonction.

Bonne année à tous !

Bonne réussite à tous !

[1]  ITER (de l’anglais : International Thermonuclear Experimental Reactor, signifiant en français : « réacteur thermonucléaire expérimental international ») est un projet de réacteur de recherche civil à fusion nucléaire situé à Cadarache (Bouches-du-Rhône). Le projet de recherche s’inscrit dans une démarche à long terme visant à l’industrialisation de la fusion nucléaire. Le projet associe trente-cinq pays : ceux de l’Union européenne ainsi que l’Inde, le Japon, la Chine, la Russie, la Corée du Sud, les États-Unis et la Suisse. ITER est le plus grand projet scientifique mondial actuel.

Mohsen NGAZOU
Directeur d’Ibn Khaldoun