caNO_2958213_1_apx_470_

Ngazou Mohsen

Directeur de l’établissement

Cette année, la rentrée scolaire à Ibn Khaldoun sera le triple signe du courage, de l’ambition et de la collégialité.

Courage.

Cet été a été très chaud, très triste, très humiliant pour une bonne partie de notre communauté nationale.
D’abord, un jour de fête, de joie, de famille et de communion, le 14 juillet à Nice, un forcené sans foi, ni loi, a foncé avec un camion bolide de trente-cinq tonnes sur la foule. Bilan catastrophique. 86 victimes sans compter les blessés. 30 d’entre elles sont musulmanes. Le terrorisme ne choisit pas sa cible. Il veut diviser par la peur, par la haine. La dénonciation d’un tel acte horrible, sauvage et abjecte a été unanime.

Quelques jours après, un autre attentat à St Etienne de Rouveray (près de Rouen). Un homme de foi, un prêtre accomplissant sa messe, temps de prières, a été sauvagement et injustement tué. La douleur est partout. De nombreux musulmans sont allés aux églises dans toutes les grandes villes de France pour rencontrer leurs frères chrétiens, partager leur peine dans le recueillement et leur exprimer toutes leurs condoléances.

Malheureusement, dans ces conditions de nervosité et d’extrême tension, l’affaire burkini est venue chauffer davantage les esprits. Quelques apprentis sorciers de la politique ont essayé de dresser les français les uns contre les autres. Les médias s’y sont bien sûr engouffrés !! Des agressions inutiles et inquiétantes ont eu lieu.

La rentrée doit être le temps d’apaisement. Il faut vaincre la peur. Il ne faut pas céder à la haine. Il ne faut pas accepter les amalgames. Soyons lucides, unis et surtout beaucoup de courage, sinon le terrorisme aura gagné son pari, n’en déplaise à Dieu !

Ambition.

Les résultats de nos élèves ont été réjouissants. Plusieurs mentions au brevet. De bonnes notes pour les élèves de premières S et STMG. Un taux de passage excellent.

Par ailleurs, l’année 2015-2016 a été l’année du passage d’une classe (6ème) sous contrat avec l’Etat. Cette année, tout le collège est sous contrat avec l’Etat. Très belle réussite méritée. Cela traduit la bonne entente au sein de l’Etablissement, et la confiance qu’il a pu susciter avec les autorités concernées (préfecture, Rectorat…).

Notre ambition est de garder le cap vers l’excellence. Direction et professeurs doivent porter plus loin cet espoir de voir tous nos élèves réussir. C’est ce qu’attendent les parents.

Avec la nouvelle réforme, avec les EPI, il y a vraiment de quoi innover, intéresser et même séduire !

Alors tous sur le pont dès le premier jour !

Enfin collégialité.

Nous avons plusieurs professeurs qui ne seront malheureusement pas là cette année, parce qu’ils ont réussi leur CAPES. Ils sont donc affectés dans d’autres villes. Ils ont tous un pincement au cœur de nous avoir quittés. Tous ont confié que c’est Ibn Khaldoun qui leur a donné la confiance en eux-mêmes pour réussir les examens. Ils ont su transmettre le goût du travail à leurs élèves.

Nous avons recruté de seize nouveaux profs. On attend d’eux un bel investissement. Et nous leur devons convivialité, respect et disponibilité.

Alors tous collégialement pour une très belle rentrée 2016.

Bonne réussite à tous.

Mohsen NGAZOU