Photo Mohsen

Directeur de l’établissement

Cher(e)s toutes et tous,
Bonjour et Salam,
J’espère que l’été fût reposant et qu’il a permis à tout un chacun de recharger durablement ses batteries.
Comme à l’accoutumée, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et une détermination sans faille que nous débutons l’année scolaire.
L’année précédente a été couronnée de succès. Pour la quatrième année consécutive, nous avons atteint 100% de réussite au Baccalauréat, et 100% au Brevet des collèges, avec un taux de mention avoisinant lui aussi les 100%.
Nous entamons cette nouvelle année avec un triple changement:
une évolution de l’effectif total, avec l’ouverture d’une classe supplémentaire. Nous comptons aujourd’hui 370 élèves, alors que nous recevions 26 élèves en 2009. Un beau chemin parcouru !
la réalisation de quelques travaux pour améliorer les conditions de sécurité. Le nombre d’élèves grandissant, des escaliers de secours du réfectoire qui permettraient de résorber le flux en cas d’incident ont été installés. Le réseau électrique a également subi quelques révisions.
le changement de Direction. Monsieur Yousfi, mon adjoint dans la direction depuis le début de cette aventure, nous a quittés fin Août pour découvrir d’autres horizons. Madame Ngazou, ex-CPE, nous a également quittés début 2022. Nous avons donc procédé aux remplacements suivants:
  • Monsieur Saïd est donc le nouveau Directeur Adjoint de l’établissement. Ex CPE d’Ibn Khaldoun, il dispose de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien sa nouvelle mission.
  • Madame Bendamache, fraîchement recrutée, sera la nouvelle CPE qui compte à son actif de belles années d’expérience sur ce poste.

Une nouvelle année durant laquelle l’accent sera mis sur le recyclage, l’environnement, le développement durable pour sensibiliser nos futures générations aux principaux défis du 21ème siècle, et qui répond à la démarche écologique amorcée par l’établissement (qui nous a valu l’obtention de la certification HQE). Un projet transversal qui  sera principalement piloté par Mme Auffret, professeure-documentaliste et qui invite tous les membres de la communauté scolaire à y participer.

Je mettrai également à l’honneur, tout au long de l’année, certaines valeurs telles que le partage, la solidarité, la spiritualité, la citoyenneté, la générosité, le vivre-ensemble, par le biais de semaines à thème.

Tous ensemble, nous travaillerons afin d’offrir à nos élèves un établissement où l’on s’instruit, où l’on apprend, où l’on réfléchit, et où l’on médite. Un établissement qui encourage à progresser, à se dépasser et à cultiver l’envie de devenir meilleur.

Je serai toujours présent pour vous encourager et vous accompagner dans cette belle aventure scolaire, humaine et citoyenne.

Mohsen NGAZOU
Directeur du Collège-Lycée Ibn Khaldoun